Dernières news
Tunisie - Des projets industriels innovants en attente de l'arrivée de Monsieur le ministre !

{legende_image}
Des projets industriels d’envergure ont été élaborés par des promoteurs tunisiens et soumis au ministère de l’Industrie pour approbation.
Le comité de pilotage (Copil) chargé de la validation de ces projets en tant que projets innovants ne s’est cependant pas réuni depuis trois mois, nous indique un de ces industriels. Il se trouve que le comité en question est présidé par le ministre et ne se réunit qu’en sa présence. Autrefois, le Copil se réunissait à un rythme de deux fois par mois.
Les industriels promoteurs ont eu dernièrement un brin d’espoir puisqu’on leur a annoncé que le Copil allait se réunir lundi dernier. Surprise de dernière minute, Mohamed Lamine Chakhari, ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat s’est absenté et la réunion a été reportée à aujourd’hui, mercredi 8 février 2012. Surprise de nouveau aujourd’hui, M. Chakhari était de nouveau absent. Il doit se déplacer au Nord-Ouest pour la commémoration des événements de Sakiet Sidi Youssef.
Apparemment, et d’après ce qui se raconte dans les couloirs du ministère de l’Industrie, le ministre n’a même pas informé les membres de son cabinet de cette absence pour qu’ils puissent, à leur tour, informer les promoteurs industriels. La réunion est encore une fois reportée, mais on ne sait pas pour quand. Plusieurs cadres sont fortement exaspérés par le comportement de leur ministre, nous dit-on.
Pourtant les promoteurs ont besoin d’urgence de l’attestation de projet innovant, délivré par le Copil, pour pouvoir, ensuite, faire appel aux investisseurs, aux Sicar, banques, etc. et démarrer enfin leurs usines.
Le 27 décembre dernier, sur les ondes de Mosaïque FM, M. Chakhari a indiqué que les sit-inneurs sont des saboteurs qui détruisent tout ce qui a été construit en Tunisie depuis plusieurs années. Quelle définition donnerait-il alors à ceux qui retardent, à des dates indéfinies, les promoteurs de projets industriels, fort créateurs d’emplois et générateurs d’impôts ?
Commentaires
Pépites

À combien équivaut le don de blé irakien ?
07/05/2025
5

Mourad Zeghidi, fino alla fine*
07/05/2025
2